Conseiller Principal, Cybersécurité et Relations Internationales
Giorgio Scichilone est professeur ordinaire d’Histoire des institutions politiques au Département de sciences politiques et de relations internationales (DEMS) de l’Université de Palerme.
Par délégation de confiance du Recteur de Palerme, il occupe la fonction de Président du Pôle territorial universitaire de Trapani. Spécialiste des théories politiques machiavéliennes et de la raison d’État, il travaille sur le totalitarisme, le constitutionnalisme ainsi que sur les risques liés à la liberté et aux droits à l’ère globale, en développant les liens entre sécurité et démocratie.
Directeur de la “History and Politics Summer School” (UniPa), il coordonne le master “Analyste des politiques internationales sur la défense et la sécurité” (UniPa). Il est également PI du projet “Assessing Cyber Security Maturity in National and Legal Frameworks: A Multidisciplinary Approach to Protecting National Critical Infrastructures in Italy and Europe – ACySeM”, spoke Université de Bologne, partenariat Serics.
Dans le cadre du projet ACySeM, le laboratoire universitaire “Cydes Sentia Lab” a été créé, dont il est directeur, et qui promeut la recherche sur les questions relatives à la défense et à la sécurité en Méditerranée, en collaboration avec des universités et des centres de recherche, et en partenariat avec des institutions nationales et internationales, des autorités locales, des entreprises et des sociétés.
Il fait partie du Comité scientifique du Centre d’études avancées pour l’intelligence artificielle (CSAIA), où il dirige l’Observatoire Cybersécurité, Sciences politiques et Relations internationales.