Conseiller Principal, Communication Onlife
CEO d’Action Holding – Fondatrice d’Action Agency et ONBIT OnLife Communication.
Manuela Ronchi est l’une des figures les plus influentes de la communication stratégique italienne. Depuis plus de 30 ans, elle dirige Action, une référence nationale avec un écosystème qui réunit de nombreux professionnels et qui met l’accent sur la recherche et le développement de langages innovants et de nouveaux formats.
Elle a introduit en Italie le concept de “unconventional marketing”, en plaçant au centre l’authenticité des relations humaines, la vérité et l’expérience envers le public cible. Elle a été parmi les premières à saisir le potentiel du podcasting, en fondant en 2019 l’audio factory devenue aujourd’hui Dr Podcast, aujourd’hui partie de Publieurope Ltd.
Depuis 2020, elle est Head of Communication de Hyperloop Italia. En 2024, elle a co-conçu avec le philosophe Luciano Floridi le format “Orbits – Dialogues with Intelligence”, un format multidisciplinaire né pour guider les entreprises, les jeunes et les citoyens dans l’interprétation consciente des transformations numériques qui traversent notre époque. Un projet né de l’urgence de rendre compréhensibles des thèmes complexes tels que l’intelligence artificielle, l’éthique du numérique et l’impact des nouveaux langages sur la manière dont nous construisons les relations, la connaissance et l’avenir.
Entrepreneure visionnaire, elle est à la tête du Consortium Benefit “Value in Action”, promoteur de projets de RSE parmi lesquels “Champions for Change”, soutenu par la UN SDG Action Campaign, Gente di Bici, et True Love avec le consortium Vero Volley. Elle gère des projets de communication pour des personnalités de premier plan au niveau national et international, parmi lesquelles Luciano Floridi, Mariarosaria Taddeo, Raffaele Gaito et beaucoup d’autres.
En 2019 et en 2023, elle a été incluse par Forbes parmi les 100 femmes italiennes les plus influentes. Elle est l’auteure de bestsellers et d’une série de podcasts à succès, Alla Manu – Storie di Comunicazione.