Conseiller Principal, Cybersécurité
Senior Advisor avec plus de 15 ans d’expérience, au niveau national et international, dans la recherche et le conseil stratégique sur les impacts des technologies émergentes et des réglementations en matière de cybersécurité.
Il est actuellement Senior Research Scientist au Center for Cyber Physical Systems (C2PS) et coordonne les activités de la Cyber Security Academy à la Khalifa University d’Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis. Dans le domaine académique, il est Professeur de Cybersécurité et Politique Internationale, ainsi que de Cybersécurité et International Business au Département de Sciences Politiques de l’Université de Bologne. Il est également Professeur d’Intelligence et de Sécurité Nationale à l’Université de Florence, où il dirige le Center for Cyber Security and International Relations Studies (CCSIRS). Il a obtenu son doctorat à la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise et a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que le MIT (États-Unis), UCL et l’Université du Kent (Royaume-Uni).
Membre du G7 Expert Group pour le secteur financier, il s’occupe de l’adaptation stratégique de l’Intelligence Artificielle et des Technologies Quantiques dans ce domaine.
Il collabore avec le groupe de travail de la Banque mondiale sur l’analyse des impacts de l’informatique quantique dans les infrastructures cloud et a contribué à l’organisation du premier Global Cloud Computing Forum en 2025. Il a également participé au groupe de travail UE-ENISA pour la mise en œuvre des politiques nationales et a soutenu la DGINTPA de l’Union européenne dans la promotion de l’internationalisation des projets numériques européens.
Il est membre du comité scientifique du CISO Executive Program, promu par le DCIP et le DESC de Dubaï, et participe activement aux travaux de l’ONU (Open-ended Working Groups – OEWG) sur les questions de cybersécurité et de TIC, en accordant une attention particulière aux menaces émergentes liées à l’Intelligence Artificielle, aux Technologies Quantiques et au secteur spatial.
Ses principaux domaines de compétence comprennent :
Cybersécurité et gouvernance numérique ;
Conseil stratégique international ;
Intersection entre technologie et politique ;
Conception et mise en œuvre de programmes nationaux d’innovation technologique et de numérisation ;
Modèles de partenariat public-privé pour la protection des infrastructures critiques.
Il est actuellement Principal Investigator du projet « Academic Engagement or Strategic Leverage? Assessing Dual-Use Technology Transfer, Sharp Power, and Security Risks in Sino-Italian Research Partnerships », financé par le Département d’État des États-Unis. Il a participé activement au G7 Ise-Shima Cyber Working Group et a contribué à la rédaction de la Convention sur le comportement responsable des États dans le cyberespace. Il est également membre du CINI Italian Cyber Security Lab.
En 2019, il a reçu une distinction du Département d’État américain dans le cadre du programme International Visitor Leadership Program (IVLP) pour sa contribution au partenariat multilatéral dans le cyberespace. En 2024, il a été récompensé par le IEEE Technical Committee on Homeland Security (TCHS) Young Research Award. Son dernier ouvrage, « Cybersecurity in Italy. Policies, Governance and Ecosystem », a été publié par Springer en 2024. En 2025, il a été nommé par le Président du Conseil italien au sein du groupe de travail pour la Stratégie Nationale sur l’Informatique Quantique.